top of page
Rechercher
Photo du rédacteurProjet TERG

Le NUCLEAIRE

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020






Quelques mots sur notre invité

Jean Luc Salanave

Jean-Luc Salanave a une expérience scientifique et industrielle de 40 ans dans l’énergie. Il milite dans plusieurs associations écologistes (Sauvons le Climat, AEPN, FED, UARGA). Il enseigne en Grandes Écoles et universités, en France et à l’étranger. Il a été un des relecteurs français du rapport spécial 2018 du GIEC sur le climat. Il fut Directeur des Technologies d’AREVA pour le cycle du combustible nucléaire. Il a été un acteur majeur sur le marché européen de l’énergie en tant que responsable des achats et ventes d’électricité de la société européenne EURODIF, la plus électro-intensive d’Europe. Il fut l’un des conseillers français auprès d’EURATOM. Il a participé au programme international de recherche sur la fusion de l’hydrogène. Il possède un Master d’Astrophysique (1987, USA) et est diplômé de l’École Centrale de Paris (1974).


Quelques données à savoir sur le nucléaire


58 réacteurs nucléaires et 19 centrales en France


75 % de l’électricité française


La France est le deuxième producteur mondiale en terme de nucléaire


La filière nucléaire française compte 220000 salariés:

D’après la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), la filière nucléaire emploie 220 000 personnes, dont 40 000 dans les centrales.


40 ans d’âge: Age limite des centrales nucléaires

C’est l’âge limite de fonctionnement prévu pour un réacteur nucléaire. D’ici à 2025, les deux tiers du parc éolien auront atteint cet âge. EDF souhaite prolonger la durée de vie des réacteurs de dix, voire de vingt ans.

Prolonger la durée de vie des réacteurs implique d’investir massivement dans la mise aux normes de sûreté et de sécurité des réacteurs, de s’assurer que le vieillissement ne les empêche pas de fonctionner correctement et d’être en capacité de financer les coûts liés à leur prolongation. En réalité, EDF est très loin d’en avoir les moyens.


1 063 anomalies dans les réacteurs nucléaires:

À ce jour, plus d’un millier de pièces forgées présentant des anomalies étaient recensées dans les 58 réacteurs nucléaires français. Ces pièces ont toutes été fabriquées dans l’usine Creusot Forge qui, en connaissance de cause, a falsifié les dossiers de contrôle qualité de ces pièces alors qu’elles comportaient des anomalies de fabrication. Une enquête judiciaire est en cours.


67 milliards d’euros de dettes: Dette de EDF

Une production qui n'est plus rentable ? Une hausse des prix ?


10 milliards d’euros d’argent public:

Plus de 2 milliards d’euros de manque à gagner pour l’État à partir du moment où il a renoncé à prélever ses dividendes en tant qu’actionnaire majoritaire d’EDF.


7 piscines olympiques de déchets radioactifs chaque année= 23 000 m3


1 200 tonnes chaque année de combustible usé


2153 bombes nucléaires ont explosé depuis 1945

Le premier essai nucléaire a été effectué par les États-Unis le 16 juillet 1945, sous le nom de code “Trinity”. Depuis, 2153 bombes ont explosé, il s’agit principalement d’essais américains et soviétiques. L’activité nucléaire s’est largement intensifiée durant la guerre froide.


Moins de 1 % de déchets nucléaires recyclés

Le Haut comité pour la transparence et la sûreté nucléaire (HCTISN), une instance officielle, a publié un rapport dans le courant de l’été 2018 dans lequel il est admis que moins de 1 % des matières nucléaires sont réellement recyclées. De leur côté, EDF et Orano prônent que 96 % des matières nucléaires seraient recyclées.


Entre 1986 et 2002, 4000 cancers de la thyroide ont été diagnostiqués à cause de la catastrophe de Tchernobyl.




81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page