Les biocarburants et biocombustibles couvrent l'ensemble des carburants et combustibles liquides, solides ou gazeux produits à partir de la biomasse et destinés à une valorisation énergétique dans les transports et le chauffage.
Pourquoi les biocarburants
L’utilisation des biocarburants dans l’aviation peut réduire de 50 à 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au kérosène actuel.
Les biocarburants affichent des bilans environnementaux avec des gains d’émissions de gaz à effet de serre autour de 80-90% par rapport aux références fossiles. À partir du moment où les biocarburants sont exploités de façon raisonnée, ces bilans environnementaux sont largement positifs et les émissions de gaz à effet de serre sont réduites par rapport aux carburants pétroliers classiques.
Les biocarburants conventionnel
Le bioéthanol pour les véhicules à essence
Il s’agit d’un alcool produit par fermentation du sucre issu de plantes (betteraves, cannes à sucre) ou de l'amidon extrait de céréales (blé, maïs). En Europe, il est utilisé soit sous forme d'alcool, soit il est transformé en ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther), avant d'être ajouté à l'essence.
Le bio-gazole pour les véhicules Diesel
Il est fabriqué à partir de plantes contenant de l'huile (colza, tournesol, soja, palme), soumises à une transformation chimique. On fait réagir l'huile avec du méthanol pour obtenir un EMHV (ester-méthylique d'huile végétale), composé aux propriétés voisines de celles des gazoles.
Les biocarburants de futur : Valoriser des ressources non alimentaire
Mais ces biocarburants conventionnels ne peuvent être produits qu'en quantité limitée, dans la mesure où ils sont issus de ressources alimentaires.
Les biocarburants avancés utilisent une matière végétale: résidus agricoles, déchets forestiers, cultures dédiées comme le miscanthus.
Ces biocarburants avancé présentent de nombreux avantages :
Ressource disponible plus importante : valorisation des différents constituants non comestibles du végétal,
Prix de la biomasse plus modéré
Meilleur bilan environnemental
Aspect économique : A quel prix ?
Aujourd’hui, leur production coûte, pour la plupart, plus cher que celle de l'essence ou du gazole. Le surcoût (hors taxes) est essentiellement dépendant du prix de la ressource, et en particulier de l’huile pour les filières biogazole, et également des coûts de main d’œuvre dans les différents pays.Le bioéthanol américain est actuellement le plus proche de la compétitivité avec l’essence.
Les nouvelles filières devraient permettre la réduction des coûts opératoires, mais leur compétitivité ne pourra pas être atteinte dans l’immédiat car il faut qu’elles suivent leur courbe d’apprentissage industriel. Il faut donc prévoir pendant quelques années des politiques publiques incitatives pour qu’elles puissent se déployer et que les industriels prennent le risque d’investissement.
Les mesures politiques
Dans les principaux pays consommateurs (États-Unis, États membres européens, Brésil), seuls les biocarburants compatibles avec un développement durable sont promus. L'Europe a d’ailleurs mis en place une certification avec des critères portant notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la référence fossile. Le gain exigé par rapport à la référence fossile est de plus de 60 % pour les nouvelles unités qui entreront en opération après le 1er janvier 2021.
Quel est le taux de retour énergétique de ces carburants ?
Quel est le gain en emission de co2 si ces carburants participent à la deforestation ?
Quelle quantité du pétrole actuellement consommé pourrait être remplacée par du bio carburant et restant compatible avec le fait de nourrir 8 milliards d'individus?