Le Captage et le stockage de CO2
FORMULAIRE POUR VOS QUESTIONS: https://forms.gle/r7dLJdMWJXEbXURR6
Quelques mots sur notre invité
Dominique Copin
Dominique Copin, expert reconnu en France et à l’étranger, au sein de la communauté du CCS avec qui nous allons débattre. Dominique Copin a une expérience scientifique et industrielle de 40 ans dans l’énergie au sein du groupe Total. Diplômé de l’École des mines de Saint Etienne (1975), M. Copin a obtenu une belle expérience dans ce domaine au sein de la direction Stratégie Climatdu groupe Total avec notamment de nombreuses collaborations auprès de nombreuses organisations, notamment l’OGCI (Oil and Gas Climate Initiative), l’IOGP (International Oil and Gas Producers) ou le CSLF (Carbon Sequestration Leadership Forum). Retraité depuis quelques semaines, Dominique a pour ambition de sensibiliser les nouvelles générations d‘ingénieures et dirigeants sur le sujet du climat à travers des cours, conférences, débats, tables rondes et organisations de workshops notamment dans le cadre des associations Total Professeurs Associés, Evolen et des anciens élèves des écoles des Mines. Il a pour ambition notamment d’approcher les futurs cadres des pays émergents.
Points clés sur le CCS
Le CCS (Carbon Capture and Storage) permet de traiter les émissions de CO2 de la génération d’électricité, des industries intensives en énergie comme le ciment, l’acier, les engrais, la production d’hydrogène. Il agira en complément très souvent d’autres actions visant à réduire les émissions de CO2.
Le défi sera de développer en 30 à 40 ans une industrie de la taille de l’industrie pétrolière et gazière.
Les technologies à mettre en œuvre sont tout à fait matures. Il y a d’ailleurs une vingtaine de projets de taille industrielle en opération dans le monde.
Le développement du CCS est une condition nécessaire pour atteindre l’objectif zéro émissions au cours de la deuxième moitié de ce siècle.
Son développement est actuellement très nettement inférieur à ce qu’il faudrait qu’il soit. Le défi dans les années à venir est de provoquer une rupture dans le rythme de maturation des projets. Reconnaître la valeur du CCS pour l’ensemble de la société en incluant l’ensemble de ses parties prenantes est un facteur clé pour que le CCS prenne la place qui doit être la sienne dans la lutte contre le changement climatique. Le secteur oil and gas aura un rôle majeur à jouer pour que cet objectif soit atteint. Cela supposera une implication forte avec de nombreux autres types d’acteurs : gouvernements, industriels, citoyens via notamment les Organisations Non Gouvernementales.
Quelques données à savoir sur le CCS
- Il existe, à l'échelle de la planète, une capacité potentielle de stockage importante. - Différents types de réservoirs naturels peuvent être utilisés (aquifères, réservoirs déplétés, veines de charbon inexploitées). - Le CO2 sera stocké sur du long terme (10000 an) - Pour certains réservoirs, le CO2 pourra être utilisé pour réaliser de la récupération assistée de pétrole. - Le CO2 sera préférentiellement stocké à haute pression et basse température. - Plusieurs projets de stockage de CO2 ont débuté. - L'ensemble des risques (dont ceux de fuite) devront être surveillés avec une grande vigilance.
Comments