Dans une société où la demande énergétique est de plus en plus présente, des questions éthiques se soulèvent afin de respecter à la fois la faune et la flore de notre planète mais aussi les Hommes qui la peuplent.
FORMULAIRE POUR VOS QUESTIONS:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf6-0SzFF7zhTuphImmgpRlNRLjxSXxZkOJt0RI-sF6kAJrww/viewform
Yann Le Du, ingénieur de recherche au CNRS, mène des recherches en utilisant des outils mathématiques et physiques qui lui ont permis d’étudier indirectement les travaux réalisés sur l'effondrement. Yann est très impliqué et soucieux de l'avenir de la société pour les générations à venir. Une prévision de +8°C en moyenne est à prévoir en 2100 si nous continuons dans la trajectoire du développement actuel.
"La trajectoire sur laquelle nous sommes c'est: les gens du futur n'existeront pas"
Selon Yann, la solution à entreprendre implique un changement radical du mode de vie tel que nous le connaissons et qui devra se faire sur plusieurs générations. Ce changement s'inscrit dans un concept dans lequel il a effectué de nombreuses recherches, appelé la résilience.
Qu'est ce que la résilience ?
Ce concept s'apparente à une philosophie et est basé sur le fait de pouvoir garder sa structure en étant soumis à un stress important. Ce mode de vie est axé sur la satisfaction des besoins fondamentaux et s'oriente vers une trajectoire visant à conduire à l’obsolescence le confort amené par la société actuelle.
Comment cela se met en place ?
La résilience est basée sur l'autonomie et l’autosuffisance. Ainsi un village résilient est capable de s'alimenter en énergie seul, en utilisant la méthanisation par exemple. Cette structure doit être construit en s’appuyant sur des principes comme le "Bottom-up". Cela signifie que la société doit se construire du bas (les travailleurs) vers le haut (les dirigeants).
Mettre en place une société résiliente représente un vrai défi, car cela implique la perte de nombreux acquis actuels. Cependant il ne faut pas imaginer pouvoir changer notre monde d'aujourd'hui du jour au lendemain, mais le changer sur plusieurs générations afin que le changement soit accepté et puisse fonctionner.
Comments